6.3.07

Décalé chinois

Personne n'a oublie la chanson : "500 millions de petits chinois, et moi, et moi, et moi" ?
Le gars qui sort un remix coupédécalé dans les prochaines semaines fera fortune.
Mi-janvier, LE chinois etait de passage. Pas grande monde ne l'a vu, mais il etait pourtant bien present : Les murs de Yaounde etait tapisse de montage photos foireux soviet-style de Biya avec sa gueule d'y a 20 ans serrant la main du chinois dans le salon louis XIV du Palais de l'Unité (un gros cube tout laid made in china qui abriterait la residence du chef supreme), à Kribi, devant un elephant dans la savane, ou dans les collines verdoyantes de l'ouest kamer. La communauté chinoise etait à la fete, drapeau rouge sur tout les restos et reductions speciale visite sur les visites-express (500 XAF la pipe. nan je deconne). LE chinois est reste deux jours, pendant lesquels tout yaounde est reste purement et simplement bloque. Meme a Paris apres un mois de greve je n'ai jamais vu ca. 200 m/h en voiture, c'est impressionant.

En deux jours LE chinois a signe plein d'accords extraordinaires en vue d'un development radieux et de lendemains qui chantent au Kamer. Des credits avantageux et non controlés (en septembre dernier la france a annule la dette du cameroun, ca fait plaisir de voire la bonne utilisation de la generosite ouate), des hopitaux (et les medecins ?), des routes, un nouveau stade, tout ca juste en echange d'une petite moitie de la foret (soit un bon 1/3 du pays).
Les Camerounais etaient tout heureux d'avoir enfin trouver un VRAI partenaire, un frère fort, puissant et généreux, comme dans la famille, structure symbole de la solidarite africaine et de la fraternite humaine comme on ne la connait plus en europe, ces familles ou 17 glandeurs bourres h-24 passent leur vie à taxer les thunes de la sister infirmiere.
et puis la nouvelle est arrivé. Un collegue vient me voire mardi matin : "tu peux regarder sur internet la, j'ai entendu parler de 700 000 chinois..." Et ouais, dans les papiers qu'a signe le camarade popaul il y avait une histoire de facilitation des visas de travail, un truc pas clair et complexe, un ketru chelous genre y'a que les blancs pour se poser des questions la-dessus. En un mois le consulat du cameroun de pekin a recu 700 000 demande de visa longue duree. Qui ne peuvent a priori pas etre refusees. Je sort ma calculette : 700 000 / 18 000 000 = 4% de camerounais chinois. En un mois. Wao. Dans un pays ou la moitie de la population a moins de 20 ans. Enfin ca sera un poil plus varié le Kamer bientot, et ca c'est bien.
Je suis quand meme aller demander a mes autres collegues un peu plus bas dans la hierarchie ce qu'ils en pensent. Histoire d'avoir l'opinion du peuple : "c'est vrai c'est un peu plein, mais bon ils peuvent venir, il faut juste qu'on leur donne une ville". "Je vais en prendre une". "On va les chasser ! on en a deja marre avec les libanais et les grecs la". Avis partagés donc. Tres officielement l'ambassadeur de chine s'est etonne des reactions négatives "normales pour un occidental mais surprenantes de la part d'un ami africain". Inimitable humour chinois...

Aucun commentaire: