9.6.07

Camer for beginners

Pays de métissage et de diversité linguistique, le cameroun des temps modernes à eut la bonne idée de faire marmitter ensemble (marmite = casserole / glacière) l'anglais, le francais (enfin le francais de quand le coin était francais) le pidgin (anglais afwicain) et quelques épices locales pour créer un idiome compris par a peu pres tout le monde.

Petit lexique de camerounais donc, non exhaustif bien sur :

Salutations :

c'est comment ? / comment non ? / Ha-ow gars ? / Ha-ow ? = salut, ca va ?
on est ensemble = a bientot !
assia = courage / patience (precede generalement le "on est ensemble" quand un kamer raconte ses malheurs et qu'il faut s'arracher au plus vite.

Orientation :

virer = tourner

entrer = passer d'un goudorn (route goudronné, ca s'invente pas) à une route en terre toute pourrie

esquiver = eviter une voiture

Insulte :

Mouf ! = ta geule imbecile

Namba = animal de brousse

va donc ou tu pars = va voir la-be si j'y suis

aujourd'hui c'est aujourd'hui ! = fais gaffe je vais te crever demain

descend du tu manguier alors ! = ben koi t'as peur ? (a peu pres)

Reproduction :

go = meuf

Dombolo = fesse

Nyanga = jolie

Nyanga nyanga = wao elle est super sexy super grave la meuf

Yoyette = petasse

Wolowo = Pute

Moko = mon coeur / ma cherie

Dossier = meuf que l'on chat

valider un dossier = c'est evident non ?

Argent

les dos = le ngue = les choses = l'argent

le gombo = la biere = le taxi = le carburant = le soutien = pot-de-vin

mange-mille = flic

kolo = mille francs

kolofan = 1500

Divers

Audience = rendez-vous

Docta = docteur

Nya = beau-frere = moyen sympathique d'appeler quelqu'un

Complice = pote

etc...

en plus de ca il faut imaginer que les gens parlent souvent en francanglais ("je bring la go home") + une utilisation originales de depuis et jusqu'a, qui se suffisent a eux memes.

ex : je t'ai pas vu depuis !!! / voire "depuis depuis !" cad tres longtemps

a+


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cool au max ce lexique de camer pour newbies, même que lu du Québec, certaines expressions font du sens. ;-)

Je vous ai cité dans mon blogue :
Etienne Denis .com.