7.4.07

Funerailles

Le Kamer ne serait pas le Kamer sans les Bamilekes.

Bon c'est vrai que le Kamer ne serait pas non plus le Kamer sans les Bassas, les Ewondos, les Doualas, les Fufuldés, les Sawas, les Bétis, les Eto'on, les Bakas, les Bamouns, les Bamendas, les Haoussas, les Fangs ni les 230 autres ethnies qui parcellent ce beau pays.

N'empeche que les Bamilekes (Bamis) y tiennent une place toute particulière.
Commencons par le commencement : Les bamis viennent de l'Ouest, province de hauts plateaux bien arrosés. Tout les ingredients pour avoir (chose assez rare en afrique) une population très dense : La hauteur evite un certain nombre de maladies transmises par des insectes type moustique qui n'aiment pas la hauteur justement et protège des invasions étrangères et donc (à peu près) des rafles esclavagistes. La terre nourrit bien, et la densité aidant, les bamis ont avec le temps amélioré leurs techniques agricoles, si bien que le plateau est l'un des tres rares coins de la vaste afrique a offrir deux recoltes par an.

Tout ca pour dire, avec une petite pointe de racisme revendiquée, que le plateau bami est un des rares coins de la vaste afrique peuple de gens travailleurs, rigoureux, réflechis, bref qui ont le sens de l'économie. Des anglo-saxons un peu quoi.

Leur sens naturel de l'économie leur a offert un surnom dont ils ne sont pas peu fiers : Les juifs du Cameroun. En effet, avec le temps les bamis ont quittes leur plateau pour rejoindre Douala et Yaounde et y exprimer leur sens aigu du petit et du grand commerce. Le Bami est en général riche, mais ne le montre pas. Il vit volontairement relativement mal, ne farotte pas en boite, n'est pas véhiculé, ou alors dans une poubelle hors d'age, n'a bien souvent pas l'eau courante etc...

Mais mefiez-vous des apparences, le Bami a de l'argent, mais jamais avec lui. Tout CFA gagné est immédiatement placé en tontine, et quand il touche la tontine le bami en replace une partie dans une autre tontine, le but supreme etant d'etre dans 12 tontines bien coordonées et donc de "manger" tout les mois.

Mais attention, bien qu'âpre au gain, le bami n'est pas un etre vil animé uniquement par la soif de l'or. La vie Bami est avant tout orientée spirituel. L'objectif est de gagner plein d'argent pour assurer à ses parents un repos eternel convenable (sans quoi ils vont venir torturer les enfants) et assurer que ses enfants pourront t'offrir un repos eternel convenable.
C'est la que Max Weber a oublie un chapitre : Le repos convenable se gagne a force de funerailles grandioses. Quand le bami meurt, il a droit a un deuil, mais il faut souvent attendre 10 à 15 ans avant d'avoir des funerailles. Le temps de reunir le blé. Les funerailles durent trois jours, rassemblent la famille elargie, les amis, les notables et (si on le paye assez) le chef. Elles sont l'occasion d'un gigantesque bourage de gueule collectif au mauvais vin. Une debauche qui ferait passer un teknival du 1er mai pour un bal de lyceen US.

On tue les cochons, on boit le vin, on joue au foot, on boit le vin, on mange un peu, on boit la biere, on danse, et on renverse le vin pour que les ancetres quittent definitevement le monde d'en bas, on boie une ptit biere, on baise un coup, on redanse, on reboie, pendant trois jours...

La danse des femmes succède au défilé des notables, puis viennent les masques, plein de sociétés secrètes diverses et variées, dont les terribles hommes-panthère (cf toph).

Vous vous souvenez de tintin ? Corto Maltese ?
Ces etres mythiques et redoutés en voila en vrai ! Il est fréquent en afrique d'avoir un double animal. Ca passe par une initiation quand on est jeune, initiation souvent un peu morbide. Ce double peut etre positif ou nuisible. Dans le cas des hommes-panthères, c'est un peu les deux. Ils sont en général des tueurs, mais au service de la communauté. Quand ils se transforment en fauves et qu'ils vont tuer, c'est pour executer une decision de justice informelle, en finir avec un sorcier, ce genre de choses.
C'est un sujet délicat et je n'ai pas bien tout saisi des explications donc je ne vais pas en dire plus. Je ne voudrai surtout pas offenser un homme-leopard quelconque. Assia mon frère félin.
Enfin juste pour dire si des occidentaux trouvent l'idée de se transformer en panthère la nuit ridicule, rappelez-vous quelques histoires de loups-garous ou de vampires.

Nous sommes tous une même humanité mes frères.

Aucun commentaire: