9.4.07

Popaul


S.E Paul Biya est né le 13 février 1933 dans la province du sud.

Premier ministre à partir de 1975, il profite d’une saison des pluies en retard pour envoyer Ahmadou Ahidjo à l’hospice. Enfin d’après sa bio officielle, (
http://www.prc.cm/PRESIDEN/Cadre.htm), « successeur constitutionnel, il devient Président de la République, après la démission de l’ancien Président, le 6 novembre 1982 en vertu de l’amendement constitutionnel issu de la loi n° 79/02 du 29 juin 1979 ».

Le premier objectif du nouveau president est de démocratiser le cameroun. Cette démocratisation fut mené à un rythme africain, et n’est d’ailleurs pas vraiment achevé.

Premiere etape : 1984 (2 ans au pouvoir), l’Union Nationale Camerounaise (UNC, Parti Unique) devient le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, Parti Unique).

Deuxième étape : 1992 (10 ans au pouvoir), un an après des révoltes réprimé dans le sang, alors que Mitterand vient de lui couper les vivres, les premières élection avec multiplicité des candidatures ont lieu au Cameroun. Biya est réélu dans des conditions très contestables face à John Fru Ndi. Celui-ci est désormais en prison pour meurtre, viol et corruption.

Troisième étape : 1996 (14 ans de pouvoir), nouvelle constitution. La durée du mandat présidentielle passe de 5 à 7 ans, renouvelable une fois. Actuellement une pétition circule pour demander l’annulation de cette disposition antidémocratique. Le parlement devient bicaméral (AN + sénat). Le sénat ne s’est toujours pas réuni.

Economiquement, Popaul se réclame du libéralisme communautaire. En gros le pillage de l’hyper-libéralisme matiné de tribalisme. En 1980, le Cameroun le Pib/hbts était d’environ 1000 $, un peu plus qu’aujourd’hui.

A Yaounde il y a une route sans sens interdit ni feu ni marquage quelconque que seul le Président à le droit d’emprunter.
Il est interdit de se garer dans un rayon d’à peu près 1 km autour du Palais présidentiel (j’en ai fais les frais, 10 000 XAF). La vie télévisuelle est rythmée par les anniversaires de l’arrivée au pouvoir du camarade Paul Biya, de la création du RDPC de la réélection de Paul Biya, de l’anniversaire de Chantal…

Chaque bureau, voire chaque maison qui se respecte à une photo de Paul Biya bien en évidence. D’ailleurs en face de moi il y a….

La pire chose qui puisse arriver à un plombier c’est d’être invité à aller déboucher les chiottes du palais de l’unité : S’il n’y va pas c’est une insulte et il est mal barré, s’il y va il devient un danger pour la vie du président et il est encore plus mal barré. Ah ouais la sécurité de Popaul est assurée par une société israélienne.

A Pâques et à noël Yaoundé est parsemé de banderoles type « la population de Yaoundé Biyemassi souhaite un joyeux noël à S.E le Président Paul Biya et à son épouse grâce à qui la paix règne au Cameroun ».

Enfin Popaul a plusieurs fils, dont un un peu rebelle, Franck. Il y a quelques années, Franck, en pleine crise d’ado, quitte le domicile familial et va vivre en bohémien à Monte Carlo, emportant avec lui un container avec, notamment, 10 kg de C. Ben ouais les douanes elles avait tiqué sur le container classé top hyper mega important VIP…
Affaire vite étouffée, mais qui fit à l’époque beaucoup de tort à la société qui s’était occupé de son déménagement.

« Va de l’avant, ôôô Pôôl Biyaaa, va de l’avant… »

Aucun commentaire: