7.5.07

Elections piège à cons

Vincent Bolloré ne mélange pas business et politique c'est bien connu. 99,9 % de ces affaires n'ont rien à voire de près ou de loin avec l'état. Surtout pas les 35% de son chiffre d'affaire que son groupe fait en Afrique.
Ce que je trouvais intéressant avec Sarko, enfin la seule chose que je trouvais intéressante, c'est justement sa « vision » de la politique africaine de la france. Parce que bon faut bien dire que Jacquot tombant dans les bras d'Omar, visitant Popaul dans sa villa de Cannes, expliquant en d'autres temps que la Côte d'Ivoire est un démocratie car la démocratie s'y exerce au sein du Parti unique c'est bien mignon mais c'est un peu comme les sommets france-afrique, comme le coupé décalé et comme les batons de Manioc : Au début on trouve ca gluant, puis plutôt bon en fait, puis franchement gavant tout compte fait.
J'espère que Vincent va lui expliquer très vite ce qui est en jeu dans toutes ces conneries : Au Cameroun Bolloré possède le 1/3 de la forêt qui n'a pas été donné aux chinawas, des plantations d'ananas, de bananes, et d'hévéa qui font irrésisteblement penser à Germinal sous le soleil, et la ligne de train du pays pour transporter tout ca. Jusqu'à l'année dernière il avait aussi les bateaux qui ramene la sève du continent en europe. Les bateaux ont été vendus à CMA CGM, mais la marque reste. Delmas. Des générations d'armateurs Bordelaix qui ont commencé avec l'esclavage.
J'ai eut le plaisir de voire un jour de paye à Njombé, capitale de la banane-déssert : De la case du comptable et la sortie de la plantation, il y a quatre amas humain : Les usuriers, les bailleurs, un bar, et les femmes qui attendent à la sortie sauver ce qui peu l'être.
Le bar vends les délices des Brasseries du Cameroun, propriété de Castel. 500 CFA la binch. 1.2/hbts/jours en moyenne. Budget moyen mensuel bière : 18000 CFA. Salaire moyen camer : 25 000 CFA. Castel est une boîte francaise.
Une autre partie du salaire fini au PMUC. Le patron du PMUC s'appelle Gregorini, la responsable des achats Durisoti. Quand ils rentrent en France les gens du PMUC vont à Nice, dans le Var, et surtout en Corse. Du sud plus précisement, les gens de Bastia ne sont pas fiables pour ce buisness y paraît. Ajoutez quelques pieds noirs expulsés de Côte d'Ivoire. Imaginez l'ambiance. Evidément les liens anciens de Pasqua, père spirituel de notre nouveau chef, avec les cliques dirigeantes d'afrique, n'ont rien à voir avec le monopole et l'exemption d'impôts (comme les ONG) du PMUC, du PMUG, du PMUM et des autres.
Quand au reste du salaire, il pourra toujours servir à téléphoner. Avec Orange Cameroun naturellement.
Il y des mois difficiles quand on s'interresse un peu à la politique. Il y a d'abord eut général ATT brillament réelu avec 70% des voix au premier tour au Mali. Une victoire à la pyrhus des indépendantistes scottish en train de couper du Talisker au sirop d'érable à poser 32 fois des questions détournés (« souhaitez-vous que le parlement ecossais soit mandaté à négocier avec le gouvernment brittanique une nouvelle alliance dans le cadre de laquelle l'ecosse deviendrait un pays souverain? ») dans des référendums perdu à 0.1% près. Puis notre nabot national. Et pendant ce temps se prépare la grande farce éléctorale camerounaise.
Il y a des mois où une réplique de romenzo criminale prends tout son sens : « Dans le monde nouveau il n'y aura plus de causes à défendre, seulement des interêts à protéger. Et il faudra des condottiere pour diriger ce chaos ».

Aucun commentaire: