7.5.07

Les avions (1)


Cameroon Airlines (camair pour les intimes) est une compagie riche de son histoire.
Autrefois, on la surnommait la 11ème province (il y a 10 provinces au Cameroon) et elle était une fierté nationale. Le symbole d'un pays dynamique et conquérant, la petite compagnie cool et efficace qui taillait des croupières à Air Afrique et ses grèves à répétition. Rien que ca.

Cet autrefois se situe pour les plus jeunes avant la dévaluation de 94, pour les un poils moins jeunes à l'époque d'Ahidjo, quand Georges Weah jouait au Tonnere de Yaoundé, et ca m'étonnerai pas que si on posait la question à un très vieux il renverrait aux allemands, parce que au moins les allemands y s'ont laissés des ponts et des maisons alors que vous les francais hein vous avez laissés quoi ? une route et encore tellement pas large qu'il y a plein d'accidents dessus... enfin bref je m'égare.

Depuis la fin de l'autrefois donc, Air Afrique s'est crashé, Air France est maître du ciel africain comme aux temps bénis, et la 11ème province est devenue Air Peut-Etre.

Camair, c'est d'abord un slogan : « Nous travaillons pour mériter votre confiance ». Un esprit mal tourné se dirait tout de suite que la boîte elle-même admet ne pas mériter votre confiance, ce qui est un peu inquiètant. Un peu dans le genre Air Burkina : « Le sentiment d'une bonne compagnie ». Toujours rassurant la franchise africaine : « je vais pas te mentir hein, mon avion c'est de la merde, le pilote il a pas débourré depuis France-Sééngal en 2002 et la piste de l'aéroport elle est pleine de trou depuis la dernière guerre civile et comme les fonds pour la refaire ont été détournés 5 fois...mais bon on y met les formes et de la bonne volonté : la peinture est fraiche, il ya plein de riz et de vin de palme à bord, les chiottes ont des robinnets en or, et tu va voire, on rigole tout le temps !! ».

Camair a la réputation de surbooker ces vols amap (as much as possible) et ensuite de laisser l'équipage mettre aux enchères le droit d'embarquer. Ben ouais les pauvres équipages ils ont 2 ans de salaires en retard les pauvres. Faut bien vivre.

Camair a aussi la réputation d'avoir régulièrement une semaine de retard. Récement Camair a foutu dehors un gars en rapatriement sanitaire, il risquait de contaminer les autres passagers.

Camair en fret c'est des colis qui ont une chance sur trois d'arriver. Ben ouais les pauvres manuts ils ont 2 ans de salaires en retard les pauvres. Faut bien vivre.

Et naturellement, c'est la faute des blancs tout ca : Après le crash d'un charter dans la mer rouge, l'UE a eut la bonne idée de sortir une liste noires des compagnies pourries dans le monde. Bien sur Camair était dedans, et du jour au lendemain les rugueux mais ô combien robustes Tupolev se sont vu traités comme de vulgaires sans papiers Kamers. Nan mais dis donc c'est comment avec vous la ? Qu'il a dit le Popaul. Et le Cameroun, nation fière s'il en est, a en représailles édité sa propre liste noire : Air France, Swiss, SN Brussels. « L'hippopotame pourchessera la hyène qui attaque son petit jusqu'au désert s'il le faut ». Deux semaines plus tard, un peu coupé du monde, l'hippopotame est rentré à la rivière la queue entre les jambes et a accepté de mettre à la casse ces chers tupolev. Enfin de les garder pour les lignes nationales.

Depuis Camair c'est 1100 personnes pour deux avions. Et deux avion c'est peu quand on veut desservir une vingtaine de destination. Surtout que....
surtout qu'en 2000 d'autres blancs ont poussé à la revente d'un autre symbole nationale : Un pti falcon qui assurait une liaison régulière Yaoundé-Cannes, où le chef suprême aime se détendre de temps en temps. Les gars du FMI ont insisté sur ce point, sinon pas de chocolat. Donc désormais Popaul quand il veut prendre l'air comment il fait ?
Dixit la sympathique vendeuse de l'agence Camair quand j'ai voulu vérifier la rumeur :
« Non mais vous savez on ne peut pas savoir, on ne doit pas savoir quand IL part, IL se réveille un matin et IL a envie de voyager, et alors IL prends l'avion et on n'a rien à dire ».

Hereusement la conversations c'est fini sur une note plus positive :
« tu me gardes les chocolats ? »
« euh, c'est férié du jeudi au dimanche tu sais, personne va travailler, tout va être fermé »
« mais non je peux pas te croire, il y aura au moins les ambulants qui vont travailler »
« ah. Les ambulants oui. Surement »

Aucun commentaire: