18.7.07

Carnets de campagne

Dimanche donc on vote au Cameroon.

Municipales + legislatives.

et un suspense insoutenable bien sur.

Le scrutin s'annonce évidemment le plus transparent que le cameroon ai jamais connu. Pas difficile en même temps.

Ainsi la commission independante qui s'occupait du bordel les dernieres fois a été remplacée par Elecam, organisme nommé à 100% par le président.

Ainsi le rencensement de 2005, qui devait servir de base au redécoupage des circonscriptions, n'est toujours pas synthetisé, donc comme d'habitude Douala (officiellement 1 milions d'hbts, en fait 3 fois plus) aura autant de député que Yaoundé (officielement 1 milions d'hbts, en fait 7-800 000).


Revue des forces en présence :
RDPC : Le vainqueur écrasant.

Slogans : "Voter RDPC, c'est guarantir l'avenir", "On est ensemble", "Paul Biya Président, sans aucun doute".
programe : tu veux continuer à manger ? fais gaffe.

SDF : Social democratic front. Parti anglo comme son nom l'indique, autrefois à la pointe du combat anti-biya, cherche surtout à sauver les meubles et ses strapontins provinciaux.


UPC : Union des populations du cameroun, heritier de l'ancien mouvement de resistance anti-céfran. Le meilleur logo (c'est un crabe au fait) :

Ca ferait classe a un forum altermondialiste nan ?

se dit de gauche, donc je les aime bien. Seul petit soucis, il ya 2 UPC. Un officiel pro-biya et un pas vraiment interdit mais pas vraiment autorisé. En afrique la politique c'est l'art de faire comprendre "t'as pas interet connard" en disant "mais oui bien sur! ".

Slogan / candidat / programme : Pas vu / pas entendu.

Ca fait que depuis dimanche dernier qu'il y a qq banderoles dans yaounde, mais en fait la campagne bat son plein depuis depuis. Sisi. Parcequ'en fait la vraie campagne elle se fait a la campagne pardi ! Ce qui est logique, puisqu'une bonne partie des urbains sont inscrit (sans le savoir et/ou contre leur gré) au village. En tout cas c'est ce qu'on explique à Sebastien, notre sympathique comptable, a chaque election. Une fois il est allé à Batié vérifié (6h de car + 1 h de moto + 1 h de marche) et ils étaient pas au courant la bas. Mais il ne baisse pas les bras le gros (99.4 kg a la balance) et il ira se pointer fierement dimanche au buro de vote de Biyemassi ou il habite depuis 25 ans. Pour le fun.

Mon ami Jules, toujours en quête de quelques piècettes, s'apprete à faire le tour des bureaux de vote de Yaoundé : 25 F le vote. Payés par le parti of course. Il me dit que la dernière fois il a voté 25 fois pour l'opposition mais je le crois qu'à moitié.

Le président de l'assemblée nationale a promis 100 000 CFA au bureaux qui donneront 100 % au RDPC. Critiques enflammés dans la presse et réplique cinglante du premier ministre : "C'est de la calomnie et une mesinterpretation de propos tronqués extrait de leur contaxte".

On s'apprete à bloquer la moitiée de la ville dimanche quand le leader supreme ira voter. C'est cool, pour une fois, ils préviennent.

@+

Aucun commentaire: